Le Puy de Wolf

Dominant la cité résidentielle de Firmi, le Puy de Wolf présente l’apparence d’un volcan. Il n’en est rien…

Premier site Européen en matière de gisement de serpentine, ses pierres servirent à la construction du grand bassin claustral se trouvant dans l’aire du cloître de l’abbatiale de Conques. Sous ses aspects de montagne infertile, la Puy de Wolf réserve bien des surprises aux naturalistes. Il est doté d’une flore et d’une faune très riches et bien spécifiques dont on commence à prendre conscience. On trouve sur ses pentes et ses versants des fleurs et plantes très rares. Ce site naturel présente un intérêt bio-géographique assez exceptionnel et sa protection doit être favorisée en sauvegardant les espèces menacées, en rationalisant la fertilisation, en veillant à la qualité de l’eau et en maintenant le pastoralisme.

Ainsi depuis 2004, cette emblématique montagne est intégrée au réseau Natura 2000.

Depuis le sommet, un magnifique panorama s’offre aux randonneurs sur le bourg de Firmi et sur les plateaux et vallées environnantes.

La Fontaine de Labessenoits

Aujourd’hui superbement restaurée, cette belle fontaine alimentait en eau potable le village de Labessenoits avant que celui-ci soit alimenté par l’eau du lot.

La Vieille Porte

La Vieille Porte, très probablement, insérée à l’ancien mur d’enceinte du Vieux Firmi, elle reste un des rares vestiges moyenâgeux de cet historique quartier de Firmi

Mur des Hauts Fourneaux

Rare vestige de l’épopée industrielle de Firmi, ce vieux mur de briques soutenait la plate forme de chargement des hauts fourneaux.

Bassin de la Forézie

Crée à l’origine pour refroidir les premiers hauts fourneaux du Bassin industriel de Decazeville, ce superbe plan d’eau est devenu un lieu de loisirs très apprécié des promeneurs et des pêcheurs.