FIRMI est une petite ville française, située dans le département de l’Aveyron et la région de l’Occitanie (anciennement Région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Firminois et les Firminoises.

La commune s’étend sur 29,1 km² et compte 2411 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 82,8 habitants par km², Firmi a subi une baisse de 6% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de Cransac, Aubin, Decazeville, Flagnac, Almont Les Junies, Conques en Rouergue (Noalhac), et Auzits, Firmi est située à 5 km au sud-est de Decazeville la plus grande ville aux alentours, à 240 mètres d’altitude, sur la RD 840.

Le Ruisseau du Riou Mort, et le Ruisseau du Saltz sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Firmi.

Monsieur Jean-Pierre LADRECH est le maire de Firmi depuis 2008.

La commune de Firmi fait partie de la Communauté de communes Decazeville Communauté.

L’histoire du Bassin de Decazeville-Aubin a débuté il y a quelques trois cents millions d’années avec l’accumulation de débris d’une végétation luxuriante transformée progressivement en houille. Mais ce n’est qu’au 19ème siècle que ce bassin houiller, riche également en minerai de fer, va entrer dans l’histoire minière de la France en développant des activités sidérurgiques et métallurgiques à partir de l’exploitation de son charbon. Le Bassin devient l’un des premiers centres sidérurgiques de France.

La seconde guerre mondiale donne un nouveau souffle à cette activité qui se concrétise par la nationalisation des mines. Puis la création de la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier (CECA), le développement de l’exploitation du gaz et des produits pétroliers impulsent un nouvel ordre économique en France et en Europe. Les années soixante marquent le début du déclin d’une activité économique de type mono-industriel avec la fermeture des mines de fond. La dernière mine à ciel ouvert ferme en 2001, une autre page s’ouvre, en cours de construction…

L’apogée de ce territoire n’aurait pu se faire sans le travail des Hommes, venus parfois de très loin, de diverses origines, afin de le faire prospérer. Cette diversité culturelle est aujourd’hui une nouvelle ressource pour continuer à le faire vivre.

Firmi, cité de ce territoire, est quant à elle, connue depuis l’Antiquité. Les fouilles gallo romaines du site de Girmou ont mis à jour un habitat daté des premiers siècles de notre ère. Quelques pièces issues de ces fouilles sont exposées au centre culturel « la Serpentine ».

Des vestiges du Moyen-âge, nécropole et église, se trouvent à proximité du site antique.

Un château fut construit vers la 2ème moitié du 14ème siècle dominant des maisons à colombages, jusqu’en 1935, date à laquelle il fut démoli.

Au cours du 19ème siècle, Firmi, grâce à la richesse de son sous-sol, connut une intense activité. L’exploitation du charbon fut entreprise puis, sous l’impulsion du Duc Decazes et de François Cabrol, deux hauts fourneaux furent construits et entrèrent en activité en 1828. Firmi fut ainsi le berceau de la sidérurgie française.